Hello gourmand !
Tu sais ce qu’on ADORE dans notre métier ? Travailler avec des personnalités aussi gourmandes que talentueuses ! Voilà une (merveilleuse) troisième recette que nous propose Adèle Pomme ! Et pour tout te dire ses réalisations ravissent de jour en jour nos écureuils !
Prêt à pâtisser ? A ton tablier ! Aujourd’hui on réalise des Merveilleux à la pâte à tartiner Pain d’épice !
Pour réaliser 4 à 6 merveilleux à se partager (ou pas), il te faudra :
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace
- 100 g de blancs d'oeufs (environ 3)
- 250 g de pâte à tartiner. Ici Adèle a choisi la "Pain d'épices", mais tu peux très bien varier les plaisirs ! ;)
- 350 g de crème fraîche liquide entière (30% de matière grasse minimum)
- 175 g de mascarpone
- Quelques carreaux de chocolat
Préparation des meringues :
1- Dans le bol du robot muni du fouet, mettre les blancs d'oeufs à mousser à vitesse moyenne.
2- Puis ajouter un tiers du sucre semoule tout en continuant de fouetter. Ajouter un deuxième tiers, continuer de fouetter. Et finir d'ajouter le reste du sucre semoule en augmentant petit à petit la vitesse.
3- Une fois le fameux bec d'oiseau obtenu (lorsque tu plonges le fouet du batteur dans les blancs et que tu le ressortes, tu dois voir un bec d'oiseau : les blancs sont bien "serrés", ne sont pas "liquides"), ajouter le sucre glace en trois fois à l'aide d'une maryse (spatule souple).
4- Puis préchauffer le four à 100°.
5- Mettre la préparation à meringue ainsi obtenue dans une poche à douille munie d'une douille de 0.5 à 1 cm de diamètre environ.
6- Sur une plaque recouverte d'une feuille cuisson, pocher la meringue : pocher 4 à 6 cercles de 6 à 7 cm de diamètre environ. Sur la même plaque, pocher le même nombre de dômes d'un diamètre à peine inférieur. Puis finir de pocher le reste de meringue en faisant de toutes petites meringues.
7- Enfourner à 100° pour 1h30 environ (à adapter selon ton four). Les meringues sont prêtes lorsqu'elles se détachent toutes seules de la feuille de cuisson.
Préparation de la crème :
1- Mettre les fouets du batteur, un bol en inox assez large ainsi que la crème fraîche au congélateur au moins 10 minutes avant le début de cette étape.
2- Dans le bol en inox, verser la crème fraîche et la crème mascarpone. Fouetter le tout jusqu'à obtenir une chantilly plutôt ferme.
3- Ajouter ensuite la pâte à tartiner et fouetter le tout pour bien l'incorporer. Réserver au frais en attendant le montage (filmer au contact).
Montage des merveilleux (attention, tu vas t'en mettre plein les doigts ! :D) :
1- Prendre une base de meringue et la tartiner de crème à la pâte à tartiner assez généreusement (tout en étant délicat pour ne pas casser la meringue !).
2- "Enfoncer" un dôme de meringue sur le dessus et tartiner toute la meringue (dessus et autour) jusqu'à ce qu'on ne puisse plus la distinguer.
3- Enfoncer quelques petites meringues sur tout le tour.
4- Faire de même pour tous les autres merveilleux.
5- Râper du chocolat noir à l'aide d'un économe et en parsemer sur le dessus des merveilleux.
TADAAAAAAM !
Aller, il est l'heure de la DEGUSTATIIIIOOOON ! Bonne régalade et MERCI Adèle !
L’équipe Charles Chocolartisan !
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires