Hello gourmand !
Le mois de Décembre a enfin pointé le bout de son nez, mais ça tu le sais déjà sûrement si tu as commencé ton super calendrier de l’Avent ! Et qui dit Décembre, dit … ? Oui le froid effectivement, mais on pensait plus à quelque chose de convivial… Chaleureux… Chocolaté…
Quelque chose comme … NOËËËËËL ! Et qu’est ce que tes écureuils aiment cette fête ! Car pendant toute la période qui l’accompagne, tous les plaisirs sont permis et surtout les plaisirs chocolatés ! Alors pour des fans de pâte à tartiner… Mais assez discuter, si nous sommes là aujourd’hui c’est pour t’en apprendre un peu plus sur cette belle fête annuelle ! Alors place à 6 anecdotes que tu ne connaissais peut-être pas sur Noël !
1. Pour commencer et parce que Noël est une fête mondiale qui réunit tous les cœurs de gourmands, saurais-tu nous dire comment s’appelle le Père Noël en Finlande ? Et en Italie ? Ou encore au Danemark ? Aller on te voit pâlir, voici les réponses !
Finlande : Joulupukki
Italie : Babbo Natale
Danemark : Julemanden
Bref chacun à sa façon bien à lui de nommer ce chouette papy en manteau rouge ! Et bien sûr si tu connais d’autres noms, n’hésite pas à nous en faire part en commentaire !
2. Aller on reste dans le thème, savais-tu que le Père Noël est un véritable globe-trotteur qui a élu domicile dans de nombreux pays ? Eh oui tout le monde voudrait s’attribuer la résidence principale de ce personnage emblématique… Ainsi le Père Noël résiderait tantôt en Finlande, tantôt au Pôle Nord, tantôt à Dobrak en Norvège, ou encore au Groënland ! Où qu’il aille, ce vieux monsieur aura toujours un chez lui !
3. Car on sait que c’est la partie du repas que tu attends le plus lors du réveillon… Savais-tu que la bûche de Noël était une tradition Française ?? Non non, les Français ne sont pas gourmands… La première bûche de Noël est apparue en 1945 ! Avant ça c’était une bûche de bois que l’on plaçait dans la cheminée avant la messe de minuit ! Après quoi on récupérait les restes pour protéger la maison jusqu’à l’année suivante ! Et rebelotte ! (Bon nous autres écureuils, préférons largement la nouvelle version…).
4. Noël c’est avant tout la convivialité ! Et ça nos copains Polonais l’ont bien compris ! Car chez eux, une place vide est toujours installée lors du repas et si un quelqu’un venait à se retrouver seul, il serait accueilli dignement ! (On adhère totalement.)
5. Qui n’a jamais laissé un biscuit, une tasse de lait fumante et une carotte au pied du sapin pour le Père Noël et ses rênes ? Les Irlandais ! Eh oui, chez eux c’est plutôt verre de Whisky, Guinness ou pain de viande ! Il n’y a pas à dire, ils savent recevoir ces Irlandais !
6. Et enfin, petite dernière, comment faire un top sur Noël sans parler de son arbre emblématique ? Comme nous tu attends impatiemment le 01 Décembre pour mettre en place et décorer ton sapin ? Alors remercie les Alsaciens ! Car c’est eux qui ont instauré cette belle tradition en 1521 ! A cette époque, les habitants étaient autorisés à couper, le 21 décembre lors de la Saint Thomas, les arbres encore verts, et à les décorer de roses, pommes confiseries ou petits gâteaux. Puis la tradition s’est étendue jusqu’à toucher le monde entier !
Et parce que personne ne fête mieux Noël que les Alsaciens, on en profite pour les mettre encore un peu à l’honneur en t’annonçant notre présence au marché de Noël de RIQUEWIHR !
Retrouve-nos écureuils sur leur chalet du 29 Novembre au 22 Décembre pour de délicieuses dégustations et de super éditions limitées de Noël !!
Les petites infos :
Ouvert du :
- Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
- Samedi et Dimanche : de 10h à 19h.
sur la place Fernand Reyer ainsi que sur l'Esplanade des Remparts !
Entrée libre,
Accessible en navette et en voiture
Gourmandement vôtre,
L'équipe pâte à tartiner, Charles Chocolartisan
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires