Vous connaissez sans doute ces 3 épices, mais connaissez-vous leurs bénéfices ? Plus que des épices, elles procurent de réelles vertus pour notre santé, chacune ayant ses spécificités.
La cannelle : l’épice sucrée aux avantages métaboliques
La cannelle est obtenue à partir de l’écorce de divers arbres qui appartiennent au genre Cinnamomum. Elle est douce et épicée à la fois. Voici ses bienfaits :
- « L’insuline du pauvre » : la cannelle est souvent utilisée pour réguler la glycémie en améliorant la sensibilité à l’insuline, une vertu pour les personnes atteintes de diabète.
- Propriétés antimicrobiennes : elle peut aider à combattre les infections bactériennes et fongiques.
- Favorise la digestion : ses composés peuvent aider à calmer les brûlures d’estomac, les ballonnements et les nausées.
Le gingembre : l’épice asiatique aux propriétés digestives
Le gingembre est une plante originaire d’Asie tropicale et principalement de l’Inde et de Chine. Elle appartient à la famille des Zingibéracées. Le gingembre apporte une saveur épicée, piquante et légèrement sucrée. Voici un aperçu de ses bénéfices :
- Soulage les nausées : le gingembre est souvent utilisé pour réduire les nausées et vomissements (mal de transport, grossesse, nausées post-opératoires).
- Améliore la digestion : permet de favoriser la digestion en soulageant les troubles digestifs
- Propriétés antioxydantes : aide à renforcer le système immunitaire
Le curcuma : l’épice jaune dorée aux pouvoirs extraordinaires
Le curcuma est une plante originaire d’Asie du Sud, sa racine souterraine est appelée rhizome. Le curcuma apporte de la couleur et de la saveur à vos plats. Zoom sur ses bienfaits :
- L’anti-inflammatoire : le curcuma contient de la curcumine qui permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires.
- Contribue à la digestion : le curcuma peut aider à stimuler la production de bile, permettant ainsi la digestion et la réduction des problèmes gastriques.
- Protège la santé cardiaque : il peut aider à réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides et permet donc de protéger la santé cardiaque.
Le saviez-vous ? Le curcuma possède les mêmes propriétés colorantes que le safran !
L’infusion aux 3 épices : cannelle, gingembre, curcuma
Chaque épice apporte ses propres avantages et permet de composer une infusion aux bienfaits multiples !
Vous souhaitez tester nos infusions, tisanes et thés ? Retrouvez nos produits par ici pour vos commandes internet mais également dans nos boutiques (Civens, Roanne et Montbrison).
Quelques conseils d’utilisation !
Faites chauffer votre eau entre 90 et 95 degrés, mettez une cuillerée de tisane par tasse et laissez infuser 5 à 10 min. Pour les amateurs de latte, prévoyez 4 à 5 g pour 30 cl de lait et laissez mijoter quelques minutes puis filtrez. Vous pouvez choisir de boire la boisson avec du sucre (ou sans) ou avec un peu de miel. En cas de canicule, l’infusion peut se boire glacée !
Cette infusion peut donc contribuer à améliorer votre organisme. Néanmoins, celle-ci ainsi que les informations associées ne remplacent en aucun cas un avis ou un traitement médical.
N’hésitez pas à apporter vos astuces et conseils en commentaire !
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires