Mardi Gras: qu’est-ce qui se cache derrière cette fête de gourmands ?
Pourquoi célèbre-t-on Mardi Gras ? Quelle est la date de cette fête ? Et surtout, que mange-t-on pour Mardi Gras ?
Chaque année, Mardi Gras se célèbre à une date bien spécifique. Nous fêtons Mardi Gras exactement 47 jours avant Pâques ! En 2022, nous célèbrerons Pâques le dimanche 17 avril, nous fêtons donc mardi gras le mardi 1er mars 2022 ! Comme chaque année Pâques tombe un dimanche, il n’y a aucune chance pour qu’on fête « Mardi Gras » un autre jour que le mardi… même si on connaît votre penchant pour les crêpes, les bugnes et autres gourmandises les autres jours de la semaine ;) !
Mais pourquoi donc fête-t-on Mardi Gras ?
A l’origine, mardi gras était une fête païenne romaine (ps : on croit que les païens sont c’est ceux qui vénèrent les papayes, mais on n’est pas encore trop sûrs…), qui célèbre la toute fin de l’hiver. Cette fête fût par la suite reprise par la religion chrétienne qui célébrait le dernier jour avant la période du Carême (période de jeûne où l‘on se prive de viande, de beurre, de sucre etc). Et comme il fallait faire des réserves, on ne se privait pas pour se faire péter la pense ce mardi-là ! Nous avons hérité de cette tradition qui permet à tous les gourmands d’avoir une occasion de plus pour se régaler avec la famille et les amis !
Mais du coup, que mange-t-on pour Mardi Gras?
Peu à peu, nous avons pris l’habitude de faire des gâteaux, des crêpes, des gaufres voire des pancake pour ce jour de joie et d’opulence ! Cette coutume de manger des mets gourmands vient à l'origine de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême. Vous pouvez aussi imaginer vous délecter de petits beignets, ou de « bugnes » si vous êtes entre Saint-Etienne et Lyon (la plus belle région de France à n’en pas douter), histoire de rajouter une petite touche de gourmandise ;) !
Nous de notre côté, on ne peut que vous encourager à garnir vos petits délices pour Mardi Gras d’un peu de pâtes à tartiner pour varier les plaisirs, les couleurs et ravir les papilles et les mamilles de tout le monde !
Pour Mardi Gras, on a eu la chance d'être invités par France Bleu Loire, pour parler gourmandise pour l’occasion !
Bonne écoute et bon Mardi Gras à toutes et tous,
Bises chocolatées,
L’équipe pâtes à tartiner Charles Chocolartisan
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires