J-3 avant le concours du meilleur crêpier amateur de la région : des participants qui viennent de loin et un jury d’experts d’exception pour l’occasion
La troisième édition du concours du meilleur crêpier amateur d’Auvergne Rhône Alpes va se faire s’affronter 12 candidats venant de toute la région, notés et départagés par un jury de professionnels pour adouber le meilleur crêpier amateur de 2022. Cette nouvelle édition aura lieu dans notre magasin d’usine Charles Chocolartisan le samedi 29 janvier 2022.
Les inscriptions sont closes depuis plusieurs semaines déjà pour cette nouvelle édition du concours amateur, et les candidats se sont pressés venant de toute la région pour s’inscrire et tenter de devenir le meilleur crêpier de l’année. La majorité des candidats provient des 4 coins du département hôte (la Loire) mais aussi de beaucoup plus loin. Certains candidats feront près de 200km pour venir montrer de quelle spatule il se chauffe, et représenteront fièrement le département de l’Ain, le Rhône ou encore la Drôme. Les visiteurs sont libre de venir encourager leur candidat et réalisation préférés, et déguster ainsi les crêpes participantes.
Une édition encore plus technique
Cette année, la notation du jury d’experts sera encore plus redoutable que les années précédentes. En effet, les membres du jury (voir présentation plus bas) vont ainsi juger non seulement le goût des crêpes proposées par les candidats en prenant bien le soin d’évaluer l’équilibre des ingrédients, le mariage des saveurs et le plaisir de la dégustation, mais aussi d’autres critères comme l’originalité, la régularité, la cuisson ainsi que la présentation. La justesse de cuisson, la souplesse de la crêpe, l’esthétisme général de l’assiette présentée ou encore la régularité dans l’épaisseur, la forme ou la couleur de la cuisson seront passés au crible.
Ainsi, les candidats sont au courant du besoin d’élever encore plus leur maîtrise dans l’art de la crêpe, l’audace dont ils peuvent faire preuve, ainsi qu’une créativité encore plus accrue que les années précédentes.
De même, les finalistes auront encore plus besoin de faire preuve d’inventivité et de technicité puisque la session finale (fixée à 17h le samedi 29 janvier) leur imposera l’utilisation d’au moins une pâte à tartiner dans la confection ou la présentation de leur crêpe. Le défi se corse, mais le jeu en vaut la chandelle !
Un jury local et expert
Afin de pouvoir juger le plus finement possible les candidats de ce millésime 2022, le concours du meilleur crêpier amateur s’est entouré d’un jury d’experts : Carolane FRAPPA et Kévin CHOMAT (La Perle Fine, crêperie de Feurs), Romain GOURSEAU (apprenti en pâtisserie), Martine GOUBATIAN (journaliste culture et gastronomie), Noémie (chocolatière de Charles Chocolartisan), 4 enfants, et d’un membre surprise pour la finale Laurent GUERRIERI (communicant épicurien).
- D’abord, les 2 restaurateurs spécialistes en la matière Carolane FRAPPA et Kévin CHOMAT, tous deux gérants de la crêperie de Feurs « La Perle Fine ». Un duo habitué des crêpes sucrées ou salées et qui maîtrise à la perfection les cuissons, les retournés de crêpes et les essais audacieux de recettes. Ils seront certainement les premiers étonnés de ce que leur réserve la cuvée 2022.
- Ensuite, le jury est composé d’un futur grand chef pâtissier, Romain GOURSEAU. Du haut de ses 17 ans, cet apprenti en pâtisserie basé dans le roannais a tout pour devenir un futur grand nom de la pâtisserie. Doté d’un très grand savoir-faire pour son âge, il aime à partager ses créations et inspirations sur ses réseaux sociaux @Pâtisseriebeau&bon. Il apportera son regard technique et créatif sur cette nouvelle édition du concours.
- Aussi, ce jury est complété par la présence de Martine GOUBATIAN, journaliste passionnée, gastronome et épicurienne dans l’âme. Cette figure du monde événementiel, culturel et gastronomique connait sur le bout des doigts les défis et réalisations culinaires, et apportera son expérience et son jugement franc et délicat.
- De même, ce jury est complété par l’un de nos experts en chocolat. Noémie, chocolatière et responsable du magasin d’usine Charles Chocolartisan se prêtera au jeu de la dégustation. Grande habituée des crêpes créatives, notre chocolatière saura finement juger l’originalité et le côté gourmand des propositions de nos candidats 2022.
- Invité spécial pour participer à la finale du concours, Laurent GUERRIRI est un grand habitué du chocolat, de la gourmandise et des événements locaux créatifs. Ce communicant ligérien viendra juger la crème de la crème de la crêpe lors de la finale. Sa grande connaissance des beaux et bons plats lui permettra d’apprécier finement la présentation et le mariage des saveurs présentés pour cette finale des meilleurs crêpiers de l’année.
- Enfin, les enfants auront également leur mot à dire dans la notation de ce concours. Quatre enfants ont été tirés au sort pour pouvoir participer à chacune des sessions de qualification et la finale. Leur jugement est tout aussi important que celui des professionnels puisque il est souvent considéré sans filtre, et les réactions ne tromperont certainement pas.
Les infos pratiques pour le concours du meilleur crêpier amateur 2022
- Date du concours : samedi 29 janvier 2022.
- Lieu du concours : magasin d’usine Charles Chocolartisan au 2260 Route de Roanne, à Civens. Accès proche via autoroute A89 (sortie Feurs / Balbigny) et autoroute A72 (sortie Feurs). Accès PMR.
- Horaires du concours : A partir de 9h. Finale à 17h.
- Concours ouvert à toutes et tous.
- Un événement à suivre en direct par séquence sur notre page Facebook , la page de l'événement et Instagram
Une bonne dégustation de crêpes, une grande partie de plaisir et de gourmandise chocolatée attendent toutes celles et ceux qui se rendront à Civens ce samedi 29 janvier 2022 !
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires